Formation JPP

Projet ANY: 40 JPP recrutés et formés par l’ASBEF

Formation JPPL’ASBEF est retenue par Planned Parenthood Global (PPG) pour mettre en œuvre le Projet ANY (Aar Ndaw Yi) au niveau de la région de Dakar (Dakar, Guédiawaye, Yeumbeul et Keur Massar) sur financement de Grands Défis Canada. Cette phase pilote de 09 mois consiste à améliorer l’accès aux informations et services SSR des jeunes de moins de 25 ans. L’approche par les pairs et pour les pairs est  utilisée pour faciliter l’adhésion et l’appropriation du projet. Ainsi, 40 pairs éducateurs communément appelés JPP sont recrutés et formés en techniques de communication, d’animation et de sensibilisation sur la SSR.

En effet, cette formation a mis le focus sur trois points essentiels :

  • Contenu de la formation : cette dernière est vraiment riche et permettra aux JPP de bien connaitre sa communauté et de bien communiquer sur le terrain.
  • Approche pédagogique de la formation: l’approche participative utilisée par les facilitatrices était bonne car cela a permis aux participants de partager leurs idées, leurs expériences et leurs vécues qui ont permis un enrichissement mutuel.
  • Méthodologie utilisée : les jeux de rôle, le partage d’expérience, ont été instructifs car permettant aux participants de mettre en pratiques les connaissances théoriques acquises lors de la formation.

Et enfin les facilitatrices ont  félicité et encouragé les participants pour l’intérêt qu’ils ont montré à la réussite du projet

La Directrice Exécutive de l’ASBEF, est revenue sur l’importance des pairs éducateurs dans la réussite de la mise en œuvre du projet. Elle a par ailleurs exhorté les jeunes pairs éducateurs à apprendre et à être humble dans la vie et à être des modèles pour leurs pairs. Elle a ainsi salué le partenariat de l’ASBEF et de PPG dans la prise en charge des problèmes d’accès aux services de SSR au niveau des jeunes,  tout en remerciant également  la Région Médicale et les districts d’intervention de leur collaboration.

 

Comments are closed.