Organisation et structures

L’ASBEF est composée d’un corps dual : 

les Volontaires et le Personnel : 

• Les Volontaires sont des gens qui mettent bénévolement leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir être, leur temps ainsi qu’une partie de leurs ressources à la disposition de l’Association. Deux catégories d’acteurs composent ce groupe : il s’agit des volontaires adultes et les jeunes de moins de 25 ans regroupés au sein du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ). La structure des volontaires est dirigée par un Bureau Exécutif National mixte (au moins 20% de jeunes et adultes dont au moins 50% de femmes) agissant au nom du Comité Exécutif National. Les volontaires exercent les fonctions de façon bénévole et veillent chacun dans son domaine d’expertise, à promouvoir les buts et objectifs de l’Association. Ils définissent les orientations stratégiques et les politiques de l’ASBEF. Ils s’investissent dans le plaidoyer et la mobilisation de ressources et font le suivi de la performance programmatique et financière de l’association. Les organes des volontaires aux niveaux national et local sont :

 

• Le Personnel, sous l’impulsion et la responsabilité du Directeur Exécutif (DE), a pour mission de traduire en programmes/projets pertinents et bien planifiés les orientations définies par les volontaires et à gérer efficacement l’Association. La gestion de l’ASBEF repose sur trois (3) directions : la Direction Exécutive, la Direction des Programmes et la Direction Administrative et Financière. En plus du Siège de l’ASBEF, les programmes sont exécutés à travers les cinq (05) cliniques dans les 10 antennes que compte l’Association.

Historique

L’ASBEF est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) sénégalaise créée en 1968 par des volontaires femmes et hommes soucieux de la protection et de l’amélioration de la santé maternelle et infantile, ainsi que du bien-être de la famille dans les milieux les plus défavorisés de la société sénégalaise. Elle capitalise 50 ans d’expérience dans le domaine des droits et de la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR). L’ASBEF a été la première clinique à offrir des services de Planification Familiale (PF) au Sénégal et a exercé un fort leadership dans l’élaboration des lois sur la Santé de la Reproduction (SR). Reconnue par les pouvoirs publics le 25 juin 1975 sous le N° 3113/M. Int-, son agrément a été régularisé par arrêté N°00169 du 12 janvier 1995 et un protocole d’accord signé avec le gouvernement du Sénégal le 21 mai 1984. Son Siège social se trouve à Dakar au 5 Route du Front de Terre. L’ASBEF a été aussi admise la même année à la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) basée à Londres. Avec un réseau mondial de 182 Associations Membres (AM), l’IPPF est la plus grande organisation mondiale de volontaires et le premier prestataire et promoteur non gouvernemental en santé et droits sexuels et reproductifs. Bénéficiant de l’appui des meilleurs spécialistes du corps médical et paramédical, d’anciens ministres, d’officiers généraux à la retraite, de professeurs, de hauts fonctionnaires, de magistrats et de fonctionnaires internationaux, l’ASBEF a très vite acquis une notoriété sur le plan national et la reconnaissance internationale consacrée par son élection à la présidence du Conseil régional de l’IPPF pour l’Afrique basé à Nairobi pour la période de 1995-2005. L’ASBEF est membre à part entière de l’IPPF et a été accréditée par la fédération en 2010 et en 2014.

Vision

La vision de l’ASBEF s’intitule : Bien-être pour toutes et tous dans un Sénégal respectueux des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive. Cette vision s’inscrit dans la perspective de l’avènement de mutations en vue de la réalisation du credo du bien-être familial qui constitue la vocation de l’association dans le cadre du respect des DSSR.

Mission

L’ASBEF s’est assignée comme mission de :

Assurer une offre de services et d’informations de qualité en Santé Sexuelle et Reproductive, accessibles, en particulier pour les populations mal desservies et impulser, en tant qu’organisation pionnière, le plaidoyer et des programmes innovants.

Valeurs Fondamentales

Engagement, Passion, Solidarité, Volontariat, Professionnalisme, Redevabilité, et Transparence. Ces valeurs sont explicitées ci-dessous:

• L’engagement est relatif à la volonté et à la détermination à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de l’organisation ce qui suppose une mobilisation et une motivation indéfectibles.

• La passion marque des sentiments forts d’adhésion à la cause de l’organisation qui se traduit par une forte détermination.

• La solidarité exprime une attitude d’entraide mutuelle et de synergie des efforts en vue de la réalisation de la vision et de la mission ainsi qu’une disposition à aider les autres, surtout les populations défavorisées.

• Le volontariat marque un investissement volontaire sans contrepartie financière au profit de la cause de l’organisation.

• Le professionnalisme porte sur des attitudes et aptitudes professionnelles et des qualités de compétence, d’efficacité et de probité gages d’un succès dans l’accomplissement des différentes tâches.

• La Redevabilité désigne l’obligation de rendre compte qui est aujourd’hui le credo de toute organisation moderne et démocratique.

• La transparence porte sur des attitudes de gestion privilégiant la traçabilité de toutes les opérations et une disposition à partager toute information avec les autres.